Le métier de galeriste n’est pas un métier facile et pour réussir il faut avoir de solides connaissances en histoire de l’art ainsi qu’une culture artistique bien développée. A côté de cela, il faut également avoir le sens du contact humain et bien maitriser la négociation d’affaires
Un métier idéal pour les passionnés d’art
Le galeriste est un professionnel de l’art qui assure la promotion des œuvres et de leur créateur. Si vous cherchez à vendre, acheter une peinture, un objet d’art ou obtenir des informations vous pouvez prendre contact avec un galeriste d’Art. En effet, ce professionnel a une connaissance approfondie du marché de l’art et des artistes en général. Pour exercer ce métier et ouvrir sa propre galerie d’art, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances dans le domaine de l’art en général, un sens aigu de l’esthétisme et un certain talent en matière d’aménagement de l’espace afin d’attirer du monde pour les expositions que l’on organise. Assurer le lien entre les collectionneurs, les passionnés d’art et les créateurs, leurs œuvres n’est pas une tâche facile et il est nécessaire de se monter un bon carnet d’adresses.
Créer sa propre galerie d’art
Quand on est passionné d’art, que l’on dispose de solides connaissances dans le domaine de l’art, on peut devenir galeriste d’Art et créer sa propre galerie. Une galerie d’art doit évoluer autour d’une thématique, d’un artiste, d’une époque ou d’un courant artistique. Certains galeristes se spécialisent en art contemporain, d’autres en art classique ou encore en art asiatique, africain… Il est possible d’exposer et de vendre de nouvelle création ou de se spécialiser dans le marché de l’art secondaire où l’on expose et revend des œuvres, des objets d’art qui ont déjà été présentés au public et qui font l’objet d’une revente. Le galeriste d’art doit également veiller à la bonne organisation du planning des expositions, en assurer la promotion et les ventes s’il veut que sa galerie connaisse du succès et tourne bien.
Galeriste, un lien entre les artistes, leurs œuvres et le public
Aujourd’hui le marché de l’art a pris un autre visage et il ne s’agit plus uniquement de promouvoir le travail des artistes dans une galerie mais également sur Internet où il se vend et s’échange un nombre croissant de créations artistiques. Un galeriste d’Art doit donc aussi assurer sa communication sur Internet car c’est un excellent moyen de faire connaitre sa galerie.